Distribution gratuite de lessive à la cendre à Rouans

Date/heure
Date(s) - 03/10/2020
9 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Face à l'église

Catégories Pas de Catégories


Crédit photo : Célia Melesville

Le samedi matin 3 octobre 2020 de 9h à 12h, nous vous proposons de récupérer (gratuitement) dans le bourg de Rouans (face à l’église) :

  • De la lessive faite a base de cendre de bois (Venez avec un vieux bidon de lessive, des bouteilles ou autres contenants…) ;
  • La recette pour pouvoir reproduire cette lessive chez vous ;

Le coût de cette lessive est très proche de 0€ et si vous n’avez pas de cendre, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez quelqu’un qui se chauffe au bois. Il y a aussi de fortes chances pour que cette personne jette ses cendres…

Le constat : il y a encore beaucoup de gens qui chauffent au bois mais qui ne font rien de leur cendre. Ce déchet est pourtant une richesse ! L’idée est de proposer un échantillon de lessive afin d’essayer chez vous et, si vous êtes convaincu, de la reproduire chez vous grâce à la recette que nous vous distribuons aussi le jour J.

Avant 1930 et l’apparition des lessives « modernes » (et polluantes) on utilisait des lessives à base de savon ou à base de cendre de bois pour venir à bout des tâches rebelles. La cendre contient de la potasse — composé chimique dérivé du potassium — et du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses. (source)

Laisser un commentaire