Rencontre autour des boites à dons appelées « boites utiles » à Nantes

Compte-rendu de la rencontre – 09/2017

Les boites utiles est un collectif de citoyens nantais. 6 boites à Nantes à l’heure actuelle. A l’initiative de Géraldine qui les connaissaient, nous avons reçu Sophie et Mélissandre durant l’été, 2 nantaises du collectif à l’origine de la mise en place d’une boite à dons, qui existe depuis 2 ans dans le quartier Sainte-Thérèse.

L’intention de Pell’Mêle ici, est, non pas de porter la mise en place de boites à dons, mais de relayer cette rencontre, de vous fournir les données, et de permettre à qui le souhaite, de prendre cette initiative sous son aile et de peut-être en mettre en place dans son « quartier, rue, hameau ».

Qu’est-ce qu’une boite à dons ?

C’est un lieu qui peut être une étagère, un cabanon de jardin, une armoire.

C’est un lieu d’échange, de réemploi d’objets. Les objets sont en bon état, propres, réutilisables.

Elle est située sur l’espace public.

C’est un espace de gratuité.

Ce n’est pas : un lieu où met ses déchets.

Qu’est-ce que l’On met dedans ?

Tout ce qui est « en bon état, propre, réutilisable ». (et qui rentre dans l’espace… ! Pour un canapé on se contentera de mettre la photo ;-))

A Nantes, le collectif a mis en place des actions ponctuelles dans l’année pour des besoins précis. Par exemple : un appel à des couvertures, des gants pendant les grands froids pour les gens qui vivent dehors. Soit ces personnes viennent les prendre elles-mêmes, soit elles leur sont relayées.

Aussi des actions saisonnières : boîte de l’été (matos de plage, parasol…), boite de printemps (matos de jardinage), boite de noël (guirlandes…) SUPER MOMENT !

C’est ouvert a quel moment ?

Tout le temps puisqu’elle appartient à tout le monde.

Qui s’en occupe ?

Au départ, ils étaient 5 pour la mise en place de la boite à dons et ils avaient 1 jour chacun dans la semaine pour veiller au bon état de la boîte (maintenant tout le monde y veille).

M&S insistent sur les boites à dons collectives : pas une devant chez soi, mais une située dans l’espace public et portée par tous.

Cette boîte n’appartient à personne. Certes, certaines personnes sont porteuses au départ, mais ensuite, elle est à tout le monde. M & S ont bien insisté sur ce point. Cela signifie que tout le monde veille :

  • au rangement
  • à la propreté du lieu
  • à la porte qui se dévisse qu’il faut remettre
  • au sac poubelle qu’il faut vider

Et ça fonctionne !

M & S partagent le fait qu’elles contribuent, 1 fois par an à un gros rangement (tout vider, tout nettoyer, tout remettre). Le reste du temps, plusieurs personnes passent spontanément 1h à faire un peu de rangement (par ex : mettre sur cintres les vêtements déposés en sac).

Ponctuellement, si des objets restent trop longtemps, ils partent en ressourcerie.

Plus la boîte à dons est clean : plus elle fonctionne.

Ça s’installe où ?

Dans l’espace public, là où ça se voit ! Parc, trottoir, …

Cela demande une autorisation après des municipalités « d’occupation de l’espace public » qui refusent rarement.

M & S évoquent aussi des boites à dons qui peuvent se mettre dans une école pour commencer. Elles initient les enfants à cette philosophie, les écoles refusent rarement.

D’autres expériences se sont vues dans un hall d’immeuble.

Pourquoi c’est super ?

Parce qu’elles permettent :

  • une mixité sociale extraordinaire
  • de dépasser les stéréotypes
  • d’humaniser tout ce petit monde « et bien, oui, ta robe Gucci est partie pour une nana qui vit à la rue, c’est super »
  • de créer du lien : les gens discutent, dans une rue, dans un quartier, c’est un prétexte à la rencontre / l’éboueur du coin qui visite la boite à dons à chacun de ses passages ramène des cintres du nettoyage du marché pour alimenter la boite

Et aussi parce que c’est à proximité de chez toi : tu déposes en partant bosser ou faire tes courses.

Les freins à la mise en place ?

Des réticences du genre « mais vous n’avez pas peur du vol ? » Bah non, il n’y a pas de vol puisque c’est ouvert, gratuit et que c’est à tout le monde…

On peut en voir en vrai des boites?

M & S accueilleront avec plaisir quelques pelés qui ont envie de s’informer encore un peu + pour une visite guidée quartier Sainte Thérèse.

Contacts auprès de Géraldine Cosneau de Pell’Mêle.

La barakadon installée à Rouans